DROITS ET TAXES/TVA

COMPRENDRE LES PRINCIPES DE BASE

En quoi consistent les droits et comment sont-ils calculés?

Qu’il s'agisse d'un cadeau ou non, une expédition est soumise à une procédure d’importation établie par la loi douanière du pays de destination. La déclaration en douane est fonction d'un certain nombre d’éléments, dont le pays d’origine, la valeur et la quantité, mais pas la finalité (cadeau). Les expéditions sous régime de douane sont passibles de droits de douane, c’est-à-dire un tarif ou une taxe/taxe sur la valeur ajoutée (TVA) imposé sur les marchandises qui franchissent les frontières internationales.

Les droits de douane sont calculés selon la valeur imposable de l’expédition. Aux fins du calcul, les marchandises sont classées selon le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises. (Ce système a été mis sur pied par l’Organisation mondiale des douanes et il continue d’évoluer.)

Taxes/TVA entre les pays

Les taxes gouvernementales/TVA sont imposées sur les marchandises qui sont transportées au-delà d’une frontière politique (bien que certaines zones de libre-échange existent partout dans le monde). Elles sont généralement associées au protectionnisme, une politique économique consistant à restreindre les échanges commerciaux entre nations.

Qui est responsable de payer les droits de douane et taxes/TVA imposés?

Le paiement des droits de douane et taxes/TVA incombe généralement au destinataire. Cependant, DHL Express offre à ses titulaires de compte  l’option de les acquitter en leur nom après le dédouanement.

Dans ce cas, une fois l’expédition livrée, DHL facture au titulaire de compte les droits de douane et taxes/TVA payés en leur nom et des frais d’administration minimes.

Marchandises achetées en ligne pour un usage personnel

Des droits de douane et des taxes/TVA peuvent vous être facturés pour un achat fait en ligne pour plusieurs raisons :

  • De manière générale, les droits de douane et les taxes/TVA ne sont pas inclus dans le prix des marchandises que vous achetez en ligne, ni dans les frais d’expédition globaux que vous payez au détaillant en ligne. (Autrement, la chose est expressément indiquée lors du processus de paiement sur le site Web du détaillant.)
  • Il est possible que les marchandises que vous achetez en ligne ne proviennent pas, en partie ou en totalité, du pays où vous résidez. Elles sont alors assujetties à des droits de douane, c’est-à-dire un tarif ou une taxe/TVA imposé sur les marchandises qui franchissent les frontières internationales.
  • Lorsque les marchandises ne sont pas expédiées depuis l’intérieur de votre pays ou d’une union douanière (comme l’Union européenne), vous devez payer les droits de douanes et les taxes/TVA sur les importations que les autorités douanières locales jugent appropriés.
  • Pour que vos marchandises vous soient livrées le plus rapidement possible après leur entrée dans votre pays ou union douanière, DHL paie les droits de douane et les taxes/TVA dus aux autorités douanières, en votre nom.
  • Une fois que les droits et les taxes/TVA sont entièrement remboursés à DHL, les marchandises vous sont livrées.
  • Le montant payable, le cas échéant, varie en fonction de la provenance des marchandises, du type de marchandises, de la valeur transactionnelle et du poids du colis.

Quand vous faites des achats en ligne, vous devriez toujours vérifier si les marchandises sont expédiées à votre adresse à partir :

  • de votre pays;
  • d’un autre pays;
  • de l’extérieur de l’union douanière à laquelle appartient votre pays.

Remarque : Des règles différentes s’appliquent aux achats de marchandises à des fins commerciales.

Cadeaux achetés en ligne

Un cadeau est défini comme un bien envoyé directement par un particulier à un autre. Lorsque le bien a une valeur inférieure aux seuils fixés par l’autorité douanière locale, il n’est pas assujetti aux taxes/TVA à l’importation.

Commander et payer des marchandises provenant de l’extérieur du pays ou territoire douanier et les expédier à une personne autre que l’acheteur ne satisfait pas la définition douanière d’un cadeau.

FAQ rapide – Droits et taxes/TVA

Des droits de douane et des taxes/TVA m’ont été facturés par les douanes pour des marchandises que j’ai achetées en ligne. Pourquoi n’étaient-ils pas inclus dans les frais d’expédition globaux?

  • Les droits de douane et les taxes/TVA ne sont généralement pas inclus dans le prix des marchandises que vous achetez en ligne.
  • Quand vous achetez des marchandises en ligne, il est possible qu’elles ne proviennent pas, en partie ou en totalité, du pays où vous résidez.
  • Lorsque les marchandises ne sont pas expédiées depuis l’intérieur de votre pays ou d’une union douanière (comme l’Union européenne), vous devez payer les droits de douanes et les taxes/TVA que les autorités douanières locales jugent appropriés.
  • Pour que vos marchandises vous soient livrées le plus rapidement possible après leur entrée dans votre pays ou union douanière, DHL acquitte immédiatement en votre nom, les droits de douane et les taxes/TVA dus aux autorités douanières.
  • DHL ne vous remettra les marchandises qu’après le remboursement intégral des droits et des taxes/TVA qu’elle a acquittés en votre nom.

Pourquoi dois-je payer des droits de douane?

Même les marchandises achetées en ligne sont soumises à une procédure d’importation et de dédouanement. La procédure prend en compte :

  • le pays d’origine;
  • la valeur des marchandises, y compris les frais de transport;
  • la quantité de marchandises.
  • Chaque pays a ses propres lois sur les douanes. Chacun établit les droits de douane et les valeurs pour différents types de marchandises. Comme toutes les entreprises de transport international, DHL doit se conformer aux lois douanières locales. Ainsi, DHL paie les droits de douane au nom du destinataire pour que les expéditions soient dédouanées à l’arrivée.

Au moment de l’achat, il était indiqué que le prix comprenait les frais d’expédition. Pourquoi DHL m’a-t-elle demandé de payer des frais supplémentaires pour que mon colis soit livré?

Les frais supplémentaires n’étaient pas des frais d’expédition, mais plutôt le paiement des droits de douane, taxes/TVA et autre frais d’importation liés au dédouanement dans votre pays de résidence, conformément à la réglementation locale.

Pourquoi dois-je payer des droits de douane si l’expédition que j’ai reçue est un cadeau?

Qu’il s’agisse d’un cadeau ou non, l’expédition est soumise à une procédure d’importation établie par la loi douanière du pays de destination. La déclaration en douane est fonction du pays d’origine, de la valeur et de la quantité des marchandises, non pas de leur finalité (cadeau). Vous devrez payer des droits de douane et taxes/TVA seulement si la valeur du cadeau dépasse un seuil établi par les autorités douanières locales.

Pourquoi limite-t-on la valeur et la quantité des marchandises commandées pour un usage personnel?

Chaque pays établit des limites pour l’importation de marchandises à des fins personnelles. Cela permet d’éviter les abus et de distinguer les importations destinées à un usage personnel de celles destinées à un usage commercial.

À quels frais supplémentaires dois-je m’attendre après le dédouanement?

Selon la valeur et le type des marchandises importées, vous pouvez vous attendre aux frais suivants :

  • des droits de douane dus à l’importation (pourcentage de la valeur de l’expédition et des frais de transport);
  • des taxes/TVA locales;
  • un supplément pour le paiement anticipé DHL;
  • tout autre frais réglementaire, le cas échéant.

DUTY & TAX/VAT

UNDERSTANDING THE FUNDAMENTALS

What & how are Duties Calculated?

Whether a shipment is a gift or not, it must still go through an import procedure as determined by custom’s law in the destination country. The shipment is declared through customs based on a number of elements such as- origin country, the value and quantity, but not its purpose. Dutiable shipments are subject to a customs duty, which is a tariff or Tax/VAT imposed on goods when transported across international borders.

The calculation of duties depends on the assessable value of a dutiable shipment. For the purpose of this calculation, dutiable goods are given a classification code that is known as the Harmonized System code (This system has been assigned by the World Customs Organization and continues to evolve.)

Tax/VAT Across Borders

Government Tax/VAT are imposed on goods which are moved across a political boundary (although some free trade zones exist around the world). Tax/VAT are usually associated with protectionism, the economic policy of restraining trade between nations.

Who is Responsible for Payment of assessed Duty & Tax/VAT?

The payment of duties and Tax/VAT are typically the responsibility of the receiver, although DHL Express does offer the opportunity for DHL account holders to pay for them post clearance on behalf of the Receiver.

In that case, after shipment delivery, DHL invoices Account customers for the duties and Tax/VAT we paid on their behalf at destination, plus a small administration fee.

Goods Purchased Online for Personal Use

You may be charged customs duties and Tax/VAT for something purchased online because:

  • Duties and Tax/VAT are typically not included in the price of the goods you purchase online, and might not be included in the overall shipping costs you pay to the online retailer; unless specifically noted by the online retailer site during check out process.
  • When purchasing goods online, some or all of these goods may not originate in the country you reside in, therefore are subject to a customs duty, which is a tariff or Tax/VAT imposed on goods when transported across international borders.
  • When goods are not shipped domestically (within your country) or within a single customs union, such as the European Union, you are liable to pay any inbound duties and Tax/VAT which your local customs authority deems appropriate.
  • To ensure the DHL courier can deliver your goods in shortest possible time after entering your country or customs union, DHL pays the customs authority on your behalf for any duties and Tax/VAT that are due on the goods.
  • Once the duties and Tax/VAT are fully repaid to DHL the goods will be delivered to you
  • What is payable, if anything, depends on where the goods are sent from, the type of goods, their transactional value and the weight of the package

When buying goods online, you should always check whether they are either being sent to your address from:

  • Your country
  • Another country
  • Outside your customs union country

Note: Different rules apply when buying goods for commercial use.

Gifts Bought Online

A gift is defined, as something sent directly by one private individual to another and such goods do not attract import Tax/VAT if the value is below stated local thresholds.

Ordering and paying for goods that originate outside of your country or customs territory for shipping to a person other than the purchaser, does not satisfy the customs definition of being a gift.

Duty & Tax/VAT Quick FAQ

I was charged duties and Tax/VAT by customs for something purchased online.
Why wasn’t that included as part of the overall shipping costs?

  • Duties and Tax/VAT are most typically not included in the price of the goods you purchase online.
  • When purchasing goods online, some or all of these goods may not originate in the country you reside in.
  • When goods are not shipped domestically (within your country) or within a single customs union, such as the European Union, you are liable to pay any inbound duties and Tax/VAT, which the local customs authority deems, appropriate.
  • To ensure the DHL courier can deliver your goods in shortest possible transit time, when we enter your country, DHL pays the customs authority immediately on your behalf for any duties and Tax/VAT that are due on the goods.
  • DHL only releases the goods to you upon the full repayment of any duties and Tax/VAT that were paid on your behalf.

Why do I need to pay customs duty?

Although you ordered and purchased the goods online, the goods are still subject to an import procedure to clear the shipment through customs. Clearance depends on:

  • The country of origin
  • The value including transport charges
  • The quantity of goods
  • Each country has its own customs laws and the duties for different types of goods and values are set locally. DHL, like any other international transportation company, must adhere to local customs legislation and so DHL pays duties on the receiver’s behalf to clear shipments on arrival.

When making my purchase it stated the price includes shipping costs.
Why was I asked by DHL to pay additional charges to have my package delivered?

You will not be paying to DHL any further shipping costs. Rather, you will be asked instead to pay customs duties, Tax/VAT and other import charges related to customs clearance in your home country, as per local regulations.

Why do I need to pay customs duty if I received a shipment as a gift?

Whether a shipment is a gift or not, it must still go through an import procedure as determined by custom’s law in the destination country. The shipment is cleared through customs based on the origin country, the value and quantity, but not its purpose. You will need to pay customs duty and Tax/VAT only if the value of the gift is above a stated local threshold.

Why am I restricted with value and quantity if I am ordering for my personal use?

Every country has limitations for imported goods, which are used for personal use. This is to avoid misuse, and to distinguish imports for personal and commercial use.

What additional charges can I expect following customs clearance?

Depending on value and the type of goods imported, you may expect the following:

  • Customs import duties (percentage of shipment value and transport charges)
  • Local Tax/VAT
  • DHL Advance Payment surcharge
  • Any regulatory charges, if applicable